Pourquoi les punitions sont inefficaces ?
“Punir n’est pas manifester son autorité.
Nous
punissons par manque d’autorité”
Isabelle Filliozat
Pourquoi les
punitions qui semblent être efficaces à court terme ne fonctionnent pas à long
terme, l’enfant recommence ou pire, aggrave son comportement ?
Voici 6 éléments de
réponses possibles :
1. L’exaspération
rend la punition irrationnelle
“Cela fait 10 fois
que je te dis de ne pas toucher”
Le parent est
souvent fatigué et à court d’idée pour stopper le comportement inapproprié de
son enfant. Il semble avoir tout tenté avant de sévir en donnant une punition.
Cette dernière tombe alors sans avoir été réfléchie ou anticipée. Sans rapport
direct avec le comportement qui pose problème elle est bien souvent
disproportionnée.
2. On
s’attaque à la conséquence mais pas à la cause
“Tu es toujours en
train de te battre avec ta soeur”
La punition
intervient généralement après avoir tenté d’autres méthodes comme : s’être
fâché, avoir grondé, menacé, sermonné, crié…
Elle intervient
suite à un comportement indésirable, elle agit sur les conséquences mais pas
sur la cause de la difficulté. Tant que le problème n’aura pas été résolu,
l’enfant risque de recommencer.
3. Quand le chat
n’est pas là… les souris dansent
“Tu profites que
j’ai le dos tourné pour faire une bêtise”
L’enfant est puni
sans explication, sans pouvoir réfléchir à son acte et à ses conséquences. Les
enfants souvent punis ont tendance à être dans la provocation lorsque ses
parents ne sont plus là pour le surveiller. L’enfant ne se sent pas
responsable, il ne va pas chercher à “s’auto discipliner” mais au contraire
profiter de l’absence du parent pour franchir les limites.
4. Sous l’effet du
stress l’enfant ne peut pas réfléchir
“Va réfléchir dans
ta chambre”
L’enfant
ressent de fortes émotions comme la honte, la colère qui déclenchent du stress
chez lui et l’empêchent de raisonner. Incapable de réfléchir, ses idées se
brouillent et il ne se souviendra que de la crainte et de l’emportement.
5. Le sentiment de
honte est contre-productif
“Tu as vu ton
bulletin ? Tu es vraiment nul, tu as vu les notes que tu as ce trimestre ?”
Selon Catherine
Gueguen, le stress peut diminuer, voire détruire des neurones dans l’hippocampe
et altérer même les capacités d’apprentissage : la mémorisation et la réflexion
de l’enfant : c’est l’inverse du but recherché.
6. La perte de
crédibilité et d’autorité
“De toutes façons
je m’en fiche de cette punition”
L’inefficacité des
punitions oblige les parents à surenchérir : Ils confisquent le téléphone, puis
interdisent les sorties et enfin suppriment l’argent de poche. L’enfant ou
l’adolescent va se protéger de toutes ses conséquences négatives en
montrant un détachement face aux évènements en pensant : “Même pas grave, même
pas mal”.
Extrait du livre
"100 idées pour éviter les punitions"
Editions Tom
Pousse
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