Méditation

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De nombreuses études internationales viennent conforter la conviction que la méditation permet aux enfants d'améliorer leurs compétences sociales et émotionnelles.
L’université de Bordeaux vient de publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de cette méthode sur la réussite scolaire et le bien-être des enfants à l’école.
Durant 8 semaines, des élèves en classe de maternelle jusqu’au CM2 ont bénéficié de la méthode d’Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille : l’attention ça marche ! » L’étude portait sur l’évaluation de séances effectuées en classe par un instructeur formé, avec pour objectif d’étudier les comportements, les interactions en classe ainsi que l’évolution des capacités de concentration et d’apprentissage des élèves.
Le Pr Grégory Michel a dirigé cette étude auprès de plus de 300 enfants ainsi que de leurs parents et de leurs enseignants : « Bien que nos analyses statistiques ne soient pas encore totalement terminées, nous avons souligné tout d’abord que sur l’ensemble de nos élèves répartis de la moyenne section (MS) de maternelle jusqu’au CM2, l’intervention mindfulness agit après 8 semaines sur les problèmes émotionnels de type anxiété, stress et émotions négatives. »

« Mais c’est surtout sur les enfants présentant de fortes difficultés émotionnelles, comportementales avant intervention que les résultats sont les plus significatifs. Par exemple, ces enfants, qui sont surtout âgés entre 6 et 9 ans, arrivent à développer une meilleure présence attentive, ainsi qu’à bonifier les relations avec les copains. »

Référence: https://enfance-et-attention.org/wp-content/uploads/2019/06/SMP-GM.pdf

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