Méditation
De nombreuses études internationales viennent conforter la conviction que la méditation permet aux enfants d'améliorer leurs compétences sociales et émotionnelles.
L’université de Bordeaux vient de
publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de
cette méthode sur la réussite scolaire et le bien-être des enfants à
l’école.
Durant 8 semaines, des élèves en
classe de maternelle jusqu’au CM2 ont bénéficié de la méthode d’Eline
Snel « Calme et attentif comme une grenouille : l’attention ça marche ! » L’étude
portait sur l’évaluation de séances effectuées en classe par un instructeur
formé, avec pour objectif d’étudier les comportements, les
interactions en classe ainsi que l’évolution des capacités de
concentration et d’apprentissage des élèves.
Le Pr Grégory Michel a dirigé
cette étude auprès de plus de 300 enfants ainsi que de leurs parents et de
leurs enseignants : « Bien que nos analyses statistiques ne soient
pas encore totalement terminées, nous avons souligné tout d’abord que sur
l’ensemble de nos élèves répartis de la moyenne section (MS) de maternelle
jusqu’au CM2, l’intervention mindfulness agit après 8
semaines sur les problèmes émotionnels de type anxiété, stress et émotions
négatives. »
« Mais c’est surtout sur
les enfants présentant de fortes difficultés émotionnelles, comportementales
avant intervention que les résultats sont les plus significatifs. Par
exemple, ces enfants, qui sont surtout âgés entre 6 et 9 ans, arrivent à
développer une meilleure présence attentive, ainsi qu’à bonifier les relations
avec les copains. »
Référence: https://enfance-et-attention.org/wp-content/uploads/2019/06/SMP-GM.pdf
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