Inceste
Les violences sexuelles sont là, dans nos familles, parfois depuis plusieurs générations. Commises le plus souvent par le père, le frère, le grand-père, un oncle..., elle restent dans une chape de silence. La victime ne peut parler pour de multiples raisons: le cerveau qui efface, se protège, dénie, la peur, la paralysie... Mais aussi parce que la victime ne peut être entendue. Cette vérité n'est pas seulement indicible, elle est le plus souvent inaudible car elle remet trop en cause l'ordre familial et l'ordre social. Le silence est la règle.
Les études sociologiques nombreuses évaluent à 20% le nombre de femmes étant ou ayant été victime de violences sexuelles. Et 10% des enfants sont victimes d'inceste, 2 à 3 enfants dans chaque classe...
Les victimes ne sont pas entendues, pas crues, les coupables pas ou peu inquiétés, les jugements cléments.
Ce podcast "Ou peut-être une nuit", reprend pour titre celui d'une chanson de Barbara qui a évoqué ce traumatisme sous ce titre qui peut sembler seulement poétique à la première écoute. Ce podcast demande un temps d'écoute assez long, et il parle de l’indicible: l'inceste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire