Quand les enfants cherchent à attirer l'attention
Un enfant qui cherche à attirer l’attention peut adopter des
attitudes qui ne conviennent pas aux adultes (pleurnicher, se dire malade,
crier, mettre le bazar, titiller les autres enfants…).
Il est possible de raisonner autrement : plutôt que de dire
qu’un enfant ne se comporte ainsi que pour attirer l’attention et qu’il faut
l’ignorer, nous pouvons dire que l’enfant se comporte ainsi parce qu‘il cherche
de la relation.
C’est un besoin humain fondamental que d’être vu, reconnu,
que de se sentir exister, accepté et apprécié. Un enfant qui “cherche à attirer
l’attention” a un réservoir d’amour vide.
A partir du moment où nous remplaçons “il cherche
l’attention” par “il cherche la relation”, nous pouvons agir différemment. Dès
lors, ignorer l’enfant n’est plus une option. Dans une relation, on n’ignore
pas l’autre qui pleure ; on ne le punit pas non plus pour ses émotions liées à
la solitude. Au contraire, on prend soin de lui, on l’écoute, on le réconforte,
on remplit son réservoir d’amour.
Pour expliquer l’attachement des enfants aux parents,
Lawrence Cohen, psychologue américain, utilise l’image du réservoir d’amour à
remplir chaque fois qu’il se vide. La figure primaire d’attachement de l’enfant
est la station d’essence auprès de laquelle l’enfant a besoin de
s’approvisionner. C’est auprès d’elle qu’il revient entre deux excursions dans
le monde extérieur.
Le réservoir de l’enfant est vidé par la faim, la fatigue,
l’isolement, la séparation, le stress, les disputes, des blessures, des
écorchures… Et une personne dont le réservoir affectif est vide aura tendance à
être plus sensible, à chercher de l’affection et de l’attention par des moyens
plus ou moins efficaces, à être plus irritable, moins coopératif.
Adultes et enfants ont besoin de signes de reconnaissance
positifs, de validation, de relations empathiques, pour pouvoir développer une
voix propre, pour pouvoir contribuer, pour se sentir utile et membre d’un
groupe, pour se sentir en sécurité.
Accorder de l’attention à un enfant, c’est lui accorder du
temps, un regard, un mot qui valide le vécu et l’émotion, une présence pleine
et entière sans distraction. Un enfant qui reçoit ce type d’attention se sait
vu, entendu, remarqué et peut alors partir explorer à nouveau le monde. En
effet, quand son réservoir d’amour est plein et qu’il sait qu’il a une station
d’essence disponible, l’enfant est dans des conditions pour explorer en toute
confiance.
Source : Everyone needs attention : helping young children
thrive de Tamar Jacobson
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