Quand les enfants cherchent à attirer l'attention



Un enfant qui cherche à attirer l’attention peut adopter des attitudes qui ne conviennent pas aux adultes (pleurnicher, se dire malade, crier, mettre le bazar, titiller les autres enfants…).

Il est possible de raisonner autrement : plutôt que de dire qu’un enfant ne se comporte ainsi que pour attirer l’attention et qu’il faut l’ignorer, nous pouvons dire que l’enfant se comporte ainsi parce qu‘il cherche de la relation.

C’est un besoin humain fondamental que d’être vu, reconnu, que de se sentir exister, accepté et apprécié. Un enfant qui “cherche à attirer l’attention” a un réservoir d’amour vide.

A partir du moment où nous remplaçons “il cherche l’attention” par “il cherche la relation”, nous pouvons agir différemment. Dès lors, ignorer l’enfant n’est plus une option. Dans une relation, on n’ignore pas l’autre qui pleure ; on ne le punit pas non plus pour ses émotions liées à la solitude. Au contraire, on prend soin de lui, on l’écoute, on le réconforte, on remplit son réservoir d’amour.

Pour expliquer l’attachement des enfants aux parents, Lawrence Cohen, psychologue américain, utilise l’image du réservoir d’amour à remplir chaque fois qu’il se vide. La figure primaire d’attachement de l’enfant est la station d’essence auprès de laquelle l’enfant a besoin de s’approvisionner. C’est auprès d’elle qu’il revient entre deux excursions dans le monde extérieur.

Le réservoir de l’enfant est vidé par la faim, la fatigue, l’isolement, la séparation, le stress, les disputes, des blessures, des écorchures… Et une personne dont le réservoir affectif est vide aura tendance à être plus sensible, à chercher de l’affection et de l’attention par des moyens plus ou moins efficaces, à être plus irritable, moins coopératif.

Adultes et enfants ont besoin de signes de reconnaissance positifs, de validation, de relations empathiques, pour pouvoir développer une voix propre, pour pouvoir contribuer, pour se sentir utile et membre d’un groupe, pour se sentir en sécurité.

Accorder de l’attention à un enfant, c’est lui accorder du temps, un regard, un mot qui valide le vécu et l’émotion, une présence pleine et entière sans distraction. Un enfant qui reçoit ce type d’attention se sait vu, entendu, remarqué et peut alors partir explorer à nouveau le monde. En effet, quand son réservoir d’amour est plein et qu’il sait qu’il a une station d’essence disponible, l’enfant est dans des conditions pour explorer en toute confiance.

Source : Everyone needs attention : helping young children thrive de Tamar Jacobson

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